L’eSport peut être pratiqué par des joueurs de tous les genres, mais il est vrai que la plupart des compétitions d’eSport sont actuellement divisées en catégories de genre distinctes. Cette division est souvent justifiée par la volonté de créer des compétitions équitables et équilibrées pour les joueurs. Cependant, il y a eu des débats sur l’exclusion des joueurs transgenres ou non-binaires, ainsi que sur la question de savoir si les divisions de genre sont nécessaires ou justes.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’eSport n’est pas encore complètement mixte :
Différences de performance
Il est souvent admis que les hommes et les femmes ont des différences physiques qui peuvent influencer leur performance dans les jeux vidéo. Par exemple, les hommes peuvent avoir une plus grande force physique, tandis que les femmes peuvent avoir une meilleure coordination œil-main. Cela peut conduire à des performances différentes entre les sexes, bien que cela ne soit pas toujours le cas.
Équité compétitive
Les divisions de genre dans l’eSport sont souvent justifiées par la nécessité de créer des compétitions équitables pour tous les joueurs. Les joueurs de chaque catégorie peuvent ainsi concourir contre des adversaires de force et de compétences similaires.
Représentation
Pour de nombreux joueurs, le fait de jouer dans des catégories de genre distinctes peut offrir une représentation et une identification plus fortes avec d’autres joueurs du même genre.
Cependant, certains argue que la division de genre peut également renforcer les stéréotypes de genre et exclure les joueurs transgenres ou non-binaires. De plus, la division de genre peut conduire à des compétitions moins diversifiées et à une exclusion des femmes ou des minorités de l’eSport.
En bref ?
En fin de compte, il est important de continuer à réfléchir aux façons de promouvoir l’inclusion et la diversité dans l’eSport, tout en garantissant des compétitions équitables et équilibrées pour tous les joueurs.