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QUOI DE NEUF ?

Transmetteurs et receveurs
Avec les transmetteurs et les receveurs, provoquez des explosions à proximité des pièces, faites apparaître une barrière quand un joueur attaque une cible ou imaginez encore bien d’autres choses ! Ce n’est que le début, car beaucoup d’autres options et appareils arriveront lors des prochaines mises à jour.

Transmetteur et receveur

Appareil de tempête
Vous pouvez désormais déchaîner la puissance de la tempête pour éprouver le courage des joueurs. D’autres manières de faire appel à la tempête seront disponibles ultérieurement.

Appareil de tempête

Thème Pueblo
Construisez une ville du désert avec les nouveaux préfabriqués et galeries Pueblo. Parfaits pour la nouvelle île canyon.

Thème Pueblo

ÎLES

  • Nouvelle île canyon : un canyon désertique traversé par une rivière.

Corrections de bugs

  • Les aérosols ne seront désormais sauvegardés que si le joueur a reçu la permission de modifier l’île.

JOUABILITÉ

  • Mise à jour des paramètres Mon île :
    • Ajout de l’option « Style des ressources de construction » : définit le mode à utiliser pour calculer la quantité de ressources que vous recevez en détruisant des objets du décor.
      • Mode Créatif, Battle Royale et Sauver le monde (par défaut : Mode Créatif)
    • Ajout de l’option « Rendement de la collecte » : définit le multiplicateur à appliquer à la quantité de ressources que vous recevez en détruisant des objets du décor.
      • x0, x0,1, x0,5, x1, x2, x3, x4, x5, x10 (par défaut : x1)
    • Ajout de l’option « Déposer des objets » : définit si les joueurs peuvent déposer des objets.
      • Oui, non (par défaut : oui)
    • Ajout de l’option « Ramasser des objets » : définit si les joueurs peuvent ramasser des objets.
      • Oui, non (par défaut : oui)
    • Ajout de l’option « Détruire les accessoires en plaçant un bâtiment » : définit si le placement d’une nouvelle pièce de construction détruit les accessoires se trouvant au même endroit ou si les joueurs peuvent construire par-dessus/à travers ces accessoires.
      • Oui, non (par défaut : oui)
    • L’option « Bloquer la construction dans le jeu » a été renommée « Permettre la construction » : définit si les joueurs peuvent construire pendant le jeu.
    • L’option « Dégâts des structures dans le jeu » a été renommée « Dégâts sur le décor » : définit si les joueurs peuvent détruire le décor pendant le jeu.
    • L’option « Déposer les objets à l’élimination » a été renommée « Garder les objets à l’élimination » : définit si les joueurs gardent leurs objets quand ils sont éliminés pendant le jeu.
    • L’option « Ressources infinies dans le jeu » a été renommée « Ressources infinies » : définit si les joueurs possèdent des ressources de construction infinies pendant le jeu.

Corrections de bugs

  • Correction d’un problème à cause duquel les joueurs étaient parfois déconnectés après avoir remporté une partie.
  • Le sprint auto a été corrigé et n’est donc plus activé en continu entre les manches d’un jeu.
  • Le paramètre « Destination après dernière apparition » fonctionne désormais pour toutes les équipes.
  • La victoire sera désormais octroyée à la bonne équipe dans les jeux qui utilisent le paramètre « Score requis pour gagner ».

ARMES ET OBJETS

  • Ajout de l’objet Drapeau dans l’inventaire des objets à usage unique :
    • Vous vous équipez automatiquement du drapeau quand vous le ramassez.
    • Quand vous êtes équipé du drapeau, vous ne pouvez ni construire ni vous équiper d’autres objets.
    • Le drapeau peut être utilisé comme une arme de mêlée, peut servir à collecter des matériaux et peut être lancé à vos équipiers.
    • Quand il est généré par un appareil Générateur d’objets de capture, le drapeau hérite de la couleur du socle de l’appareil.

Corrections de bugs

  • Le pistolet à silex repousse désormais correctement les joueurs.

OUTILS CRÉATIFS ET TÉLÉPHONE

  • Les paramètres des options Vitesse de vol, Traverser, Fixer sur la grille, Gravité et Collisions sont désormais sauvegardés et persistent entre chaque session de jeu.
  • Les performances de la sélection multiple lorsque vous copiez plusieurs objets simultanément ont été améliorées.

Corrections de bugs

  • Correction d’un bug à cause duquel le mode Traverser s’activait de façon inattendue lorsque le joystick gauche de la manette était configuré pour servir de touche de saut.
  • Correction d’un problème à cause duquel les objets copiés étaient parfois décalés du point de vue de la caméra.
  • Correction d’un problème à cause duquel le téléphone ne parvenait pas à copier-coller la porte de hangar de la base arctique.
  • Correction d’un problème à cause duquel les textes d’aide des contrôles disparaissaient à certains moments.
  • Correction d’un problème à cause duquel les objets cosmétiques pouvaient parfois bloquer la ligne de mire du téléphone, et donc empêcher les interactions avec certains objets.
  • Correction d’un problème à cause duquel le téléphone pouvait indiquer un niveau de puissance de Sauver le monde.
  • Correction d’un problème à cause duquel les textes d’aide des contrôles affichaient des raccourcis incorrects quand vous copiiez du contenu.
  • Nous avons amélioré la fonction de sélection multiple afin qu’elle fonctionne de façon plus cohérente quand vous copiez et coupez des murs, des sols, des escaliers et des toits.
  • Correction d’un problème de plantage qui pouvait survenir quand vous copiiez et colliez le nombre maximum de contenus autorisé avec la fonction de sélection multiple.

PRÉFABRIQUÉS ET GALERIES

  • Ajout de six nouveaux préfabriqués.
    • Trio Pueblo
    • Duo Pueblo
    • Résidence Pueblo A
    • Résidence Pueblo B
    • Portail Pueblo
    • Clocher Pueblo
  • Ajout de huit nouvelles galeries.
    • Galerie Pueblo
    • Galerie Pueblo (accessoires)
    • Galerie Nature – Désert
    • Galerie Extérieur de résidence (accessoires)
    • Galerie Conteneurs (accessoires)
    • Galerie Intérieur de résidence (accessoires)
    • Galerie Sans collisions (des accessoires qui peuvent être traversés par les joueurs)
    • Galerie Fête de quartier (accessoires) (avec de nouveaux panneaux et drapeaux d’équipe)
  • Ajout d’une voiture rouillée et d’un camion rouillé dans la galerie Véhicules.
  • Ajout de murs de briques blanches dans la galerie Murs d’usine.
  • Ajout de rochers du désert et de sols dans la galerie Indestructible.
  • Ajout de nains de jardin dans la galerie Accessoires divers B.
  • La galerie « Sol en herbe » a été renommée « Sol en terre + herbe A ».

Corrections de bugs

  • Les colonnes de pierre du Tomato Temple ont été corrigées et sont désormais correctement positionnées.

APPAREILS

  • Transmetteurs et receveurs
    • Nouveau système permettant aux appareils d’être reliés les uns aux autres par des canaux.
    • Il y a actuellement 8 canaux par île et un canal permet de relier jusqu’à 15 appareils.
    • Une île peut contenir un total de 100 transmetteurs et 100 receveurs.
    • Ajout de l’appareil Déclencheur.
      • Déclenché par un joueur : définit si le déclencheur transmet un signal lorsqu’un joueur marche dessus.
        • Oui, non (par défaut : oui)
      • Déclenché par les dégâts : définit si le déclencheur transmet un signal lorsqu’il subit des dégâts.
        • Oui, non (par défaut : non)
      • Nombre de déclenchements : définit le nombre total de fois où ce déclencheur transmet un signal.
        • Infini, 1 à 10 (par défaut : infini)
      • Retardateur : définit le temps entre la réception du stimulus et la transmission du signal.
        • Non, 1 seconde, 2 secondes, 3 secondes, 5 secondes, 10 secondes, 20 secondes, 30 seconds, 1 minute, 2 minutes, 3 minutes, 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes (par défaut : non)
      • Délai de réactivation : définit la durée entre l’envoi du signal et le moment où le déclencheur redevient activable.
        • Non, 1 seconde, 2 secondes, 3 secondes, 5 secondes, 10 secondes, 20 secondes, 30 seconds, 1 minute, 2 minutes, 3 minutes, 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes (par défaut : non)
      • Son du déclencheur : définit si le déclencheur doit produire un son lorsqu’il transmet un signal.
        • Oui, non (par défaut : oui)
      • Visibilité dans le jeu : définit si l’appareil est sensible aux collisions et est visible dans le jeu (cela n’affecte pas sa capacité à recevoir des stimulus).
        • Oui, non (par défaut : oui)
      • Activer au démarrage du mini-jeu : définit si l’appareil répond aux stimulus dès le début du jeu ou s’il doit être activé par un autre appareil.
        • Oui, non (par défaut : non)
      • Activer si reçu depuis : la réception d’un signal provenant du canal indiqué activera cet appareil.
      • Désactiver si reçu depuis : la réception d’un signal provenant du canal indiqué désactivera cet appareil.
      • Au déclenchement, transmettre sur : définit le canal sur lequel cet appareil transmettra un signal lorsqu’il recevra un stimulus.
  • Les receveurs et les transmetteurs ont été ajoutés aux appareils. Chacun d’eux définit le canal sur lequel l’appareil reçoit ou transmet un signal lorsque les conditions sont réunies.
    • Appareils de la galerie Défi
      • Ajout du receveur « Activer la visibilité si reçu depuis ».
      • Ajout du receveur « Désactiver la visibilité si reçu depuis ».
      • Ajout du transmetteur « En ramassant, transmettre sur ».
    • Appareil Séquenceur musical
      • Ajout du receveur « Démarrer la séquence si reçu depuis ».
      • Ajout du receveur « Arrêter la séquence si reçu depuis ».
    • Objets à détruire
      • Ajout du receveur « Détruire si reçu depuis ».
      • Ajout du transmetteur « Après destruction, transmettre sur ».
    • Appareils Levier et Champignon de flipper
      • Ajout du receveur « Permettre si reçu depuis ».
      • Ajout du receveur « Activer si reçu depuis ».
      • Ajout du receveur « Désactiver si reçu depuis ».
      • Ajout du receveur « À l’activation, transmettre sur ».
    • Appareil explosif
      • Ajout du receveur « Exploser si reçu depuis ».
    • Appareil Sentinelle
      • Ajout du receveur « Apparaître si reçu depuis ».
      • Ajout du transmetteur « À l’élimination, transmettre sur ».
    • Appareil Générateur de créatures
      • Ajout du receveur « Éliminer les créatures si reçu depuis ».
      • Ajout du receveur « Détruire l’engendreur si reçu depuis ».
    • Appareils Volume de dégâts et Barrière
      • Ajout du receveur « Activer si reçu depuis ».
      • Ajout du receveur « Désactiver si reçu depuis ».
  • Ajout de l’appareil Contrôleur de tempête de base.
    • Cet appareil vous permet d’ajouter une tempête qui rétrécit sur vos cartes.
    • Rayon de départ : définit la taille initiale de la tempête au début de la partie.
      • 5m, 10m, 20m, 30m, 40m, 50m, 75m, 100m, 200m, 300m (par défaut : 50m)
    • Rayon d’arrivée : définit la taille finale de la tempête.
      • 0m, 5m, 10m, 20m, 30m, 40m, 50m, 75m (par défaut : 0m)
    • Durée d’attente : définit la durée avant que la tempête ne commence à se refermer.
      • 5 secondes, 10 secondes, 15 secondes, 30 secondes, 1 minute, 2 minutes, 3 minutes, 4 minutes, 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes (par défaut : 2 minutes)
    • Durée de rétrécissement : définit la durée nécessaire pour que la tempête passe du rayon de départ au rayon d’arrivée.
      • 30 secondes, 1 minute, 1,5 minute, 2 minutes, 2,5 minutes, 3 minutes, 5 minutes, 10 minutes (par défaut : 1 minute)
    • Délai d’apparition : définit le délai avant l’apparition de la tempête.
      • Aucun, 5 secondes, 10 secondes, 15 secondes, 30 secondes, 1 minute, 2 minutes, 3 minutes, 4 minutes, 5 minutes, 10 minutes (par défaut : aucun)
    • Dégâts : définit le pourcentage de PV max que les joueurs se trouvant dans la tempête perdront chaque seconde.
      • 1%, 2%, 5%, 7%, 10%, 15%, 20%, 25%, 50%, 75%, Élimination directe (par défaut : 10%)
  • Mise à jour de l’appareil Zone de capture.
    • L’option Valeur de score a été modifiée pour inclure 0.
  • Ajout de l’appareil Générateur d’objets de capture.
    • Cela permet d’affiner la création des jeux de capture grâce à un générateur d’objets qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires liées au gameplay des jeux de capture (fonctionne à merveille en combinaison avec le nouveau Drapeau).
    • Mode création : après avoir placé l’appareil, déposez un objet de votre inventaire sur le Générateur d’objets de capture pour définir l’objet à générer.
    • Mode jeu : l’appareil générera un exemplaire unique de l’objet indiqué et n’en générera pas d’autre tant que le précédent n’aura pas été retiré de la partie.
    • Équipe alliée : définit l’équipe associée à l’objet de capture
      • 1 à 16 ou Toutes (par défaut : Toutes)
    • Capturé par… : définit les équipes qui peuvent capturer l’objet.
      • Équipe alliée, Équipes adverses (par défaut : Équipe alliée)
    • Couleur du socle : permet de distinguer les Générateurs d’objets de capture les uns des autres.
      • Couleur de l’équipe, blanc, bleu ciel, rouge orangé, or, vert pomme, fuchsia, orange, bleu-vert, beige, violet, vert néon, bleu céruléen, turquoise, rose, vert (par défaut : turquoise)
    • Valeur de score : définit une valeur en points associée à l’objet de capture lorsqu’il est capturé. Cela s’ajoute à l’option Valeur de score de l’appareil Zone de capture.
      • 0 à 100 (par défaut : 0)
    • Réinitialisation de l’objet : définit la durée après laquelle l’objet capturé revient à son point d’apparition après être tombé au sol.
      • Tout de suite, 3 secondes, 5 secondes, 10 secondes, 20 secondes, 30 secondes, Jamais (par défaut : Jamais)
    • Déclencher les sons de capture : si l’option est activée, déclenche un son d’alerte quand l’état de l’objet de capture change (capture, reprise, dépôt, etc.).
      • Oui, non (par défaut : oui)
  • Mise à jour de l’appareil Plaque de point de passage de joueur.
    • Les points de passage peuvent désormais accueillir la réapparition de 5 joueurs maximum en même temps.
  • Mise à jour de l’appareil Champignon de flipper.
    • Ajout d’une option de Soulèvement du rebond par le côté : définit la puissance du soulèvement lors d’un impact sur le côté
      • Garder paramètres, Aucun, Faible, Moyen, Fort, Très fort, Extrêmement fort, Démesurément fort (par défaut : Garder les paramètres)
    • Les créatures ne déclenchent plus les Champignons sans être affectées.
    • Les Champignons peuvent désormais être activés même lorsque le repoussement est réglé sur Non, ce qui leur permet d’agir sur les dégâts, le score et la projection.
    • Changement de la durée Instantané de l’option de réinitialisation des Champignons de 0,1 seconde à 0,25 seconde car l’appareil peut désormais être déclenché de manière répétée quand le repoussement est désactivé.
    • Le nom de la valeur Instantané a été changé en 0,25 seconde pour représenter avec précision ce délai de réinitialisation.
    • Ajout de l’option modification de direction de l’objet : définit à quel point la direction d’un objet se heurtant au Champignon affecte la direction dans laquelle il est repoussé (0% veut dire que le Champignon repousse toujours les joueurs loin de lui).
      • 0%, 10%, 20%, 30%, 40%, 50%, 60%, 70%, 80%, 90%, 100% (par défaut : 100%).
    • Ajout d’une option Équipe : permet de rendre les Champignons utilisables uniquement par une équipe spécifique.
      • Toutes, 1 à 16 (par défaut : Toutes)
    • Ajout d’une option de Valeur de score : définit un score à attribuer au joueur lorsqu’il déclenche le Champignon.
      • -20, -15, -10, -5, -3, -2, -1, 0, 1, 2, 3, 5, 10, 15, 20 (par défaut : 0)
    • Ajout d’une option Activer au démarrage du jeu :
      • Oui, non (par défaut : Oui)
    • Ajout de bulles d’aide à toutes les options du Champignon.
    • Correction d’un problème à cause duquel une barre de PV apparaissait sur les versions copiées du Champignon.
  • Ajout d’options supplémentaires pour l’Appareil explosif.
    • Jouer les effets visuels/sonores : définit si les effets visuels et sonores d’explosion sont joués lors de la détonation ou si les dégâts sont infligés de manière invisible et silencieuse.
      • Oui, non (par défaut : oui).
    • Ajout de valeurs supplémentaires à Dégâts aux structures :
      • 150, 200, 250, 300, 350, 400, 450, 2000, 5000.
    • Barre des PV :
      • Oui, non (par défaut : Oui).
  • Mise à jour de l’Appareil Volume de dégâts.
    • Ajout d’une option Activer au démarrage du jeu :
      • Oui, non (par défaut : oui)
    • Ajout d’une option Affecte les véhicules sans équipage :
      • Oui, non (par défaut : non)
  • Mise à jour de l’appareil Levier de flipper.
    • Ajout d’une option Puissance de la projection : définit la quantité de force appliquée aux objets par le Levier de flipper lors d’un impact.
      • Non, Faible, Moyenne, Forte, Très forte, Extrêmement forte, Démesurément forte (par défaut : Faible)
    • Ajout d’un réglage Démesurément fort dans l’option Repoussement par soucis d’harmonisation avec l’appareil Champignon.
    • Ajout de nouvelles valeurs à l’option Direction du levier :
      • N’importe laquelle (se déclenche de n’importe quel côté et tire de ce côté)
      • Direction opposée (se déclenche de n’importe quel côté et tire du côté opposé)
      • Volte-face (le côté de déclenchement change à chaque déclenchement)
      • Jamais (n’applique pas d’impulsion mais déclenche les autres effets, comme les dégâts et le score)
    • Ajout d’une option Choc arrière : permet au Levier de frapper tout objet se trouvant derrière lui lorsqu’il retourne à sa position d’origine.
      • Oui, non (par défaut : non)
    • Ajout d’une option Angle de rebond : définit à quel point la direction d’un objet se heurtant au Levier affecte la direction dans laquelle il est repoussé (0% veut dire que le Levier repousse toujours les joueurs loin de lui).
      • 0%, 10%, 20%, 30%, 40%, 50%, 60%, 70%, 80%, 90%, 100% (par défaut : 100%)
    • Ajout d’une option Équipe : permet de rendre les Leviers utilisables uniquement par une équipe spécifique.
      • Toutes, 1 à 16 (par défaut : Toutes)
    • Ajout d’une option Activer au démarrage du jeu :
      • Oui, non (par défaut : oui)
    • Ajout d’une option Valeur de score : définit un score à attribuer au joueur lorsqu’il déclenche un Levier.
      • -20, -15, -10, -5, -3, -2, -1, 0, 1, 2, 3, 5, 10, 15, 20 (par défaut : 0)
    • Les créatures ne déclenchent plus les Leviers sans être affectées.
    • Augmentation de la zone d’effet lorsque le Levier est activé par des dégâts ou déclenché à distance.
    • Ajout de bulles d’aide à toutes les options du Levier.
  • Mise à jour de la galerie Défi.
    • Ajout d’une option Visible au début du mini-jeu :
      • Oui, non (par défaut : oui)
  • Mise à jour de l’appareil Sentinelle :
    • Ajout d’une option Apparaître au démarrage du mini-jeu :
      • Oui, non (par défaut : oui)
  • Mise à jour de l’appareil Barrière.
    • Ajout d’une option Activation : définit quand l’effet de la Barrière est actif.
      • Oui, non, Échauffement uniquement, Partie uniquement (par défaut : Partie uniquement)
  • Ajout d’options supplémentaires pour les appareils Inventaire de départ et Paramètres de groupe.
    • Nom de l’équipe : définit un pseudonyme pour l’équipe correspondante qui sera utilisé sur l’interface (tableau des scores, écran de victoire, etc.).
    • Couleur de l’équipe : assigne une couleur spécifique à l’équipe correspondante qui sera utilisée sur l’interface et pour les appareils dont le paramètre Couleur de socle propose l’option Couleur de l’équipe (zone de capture, générateur d’objets de capture).
    • Garder paramètres, blanc, bleu ciel, rouge orangé, or, vert pomme, fuchsia, orange, bleu-vert, beige, violet, vert néon, bleu céruléen, turquoise, rose, vert (par défaut : Garder paramètres).
    • Ratio initial de taille de l’équipe : permet d’avoir des tailles d’équipes asymétriques qui conservent le ratio de joueurs par équipe, quel que soit le nombre de joueurs dans une partie.
      • Garder paramètres, 1 à 10 (par défaut : Garder paramètres).
      • Exemple : un ratio de 4 pour l’équipe 1, et un ratio de 1 pour l’équipe 2 signifie qu’avec 10 joueurs, l’équipe 1 aura 8 joueurs et l’équipe 2 aura 2 joueurs.
  • Ajout d’options supplémentaires pour l’appareil Plaque d’apparition de joueur :
    • Restreindre au joueur nommé : seuls les joueurs dont les noms contiennent le texte dans ce champ peuvent apparaître à cet endroit. Ne rien mettre pour que tout le monde puisse y apparaître.
  • Ajout d’options supplémentaires pour l’appareil Séquenceur musical :
    • Phase d’activation : définit quand le séquenceur s’activera automatiquement.
      • Jamais, Échauffement, Démarrage du jeu (par défaut : Jamais)
    • Le séquenceur musical peut désormais activer l’appareil Déclencheur.

Corrections de bugs

  • Correction d’un problème à cause duquel les appareils ne pivotaient pas correctement lorsqu’ils étaient placés sur un sol préexistant.
  • Correction d’un problème à cause duquel les appareils Barrière n’affichaient pas correctement la présence d’un joueur proche en début de partie.
  • Il est désormais possible d’interagir avec les objets placés à l’intérieur d’un appareil Barrière de façon plus cohérente.
  • Correction d’un problème à cause duquel les sentinelles ne pivotaient pas correctement.
  • Correction d’un problème à cause duquel les sentinelles étaient endommagées par les appareils explosifs lorsque ces derniers explosaient à l’intérieur de leur portée d’attaque.
  • Les séquenceurs musicaux définis sur une boucle se réinitialisent désormais correctement lorsqu’une partie ou une manche commence.

INTERFACE ET SOCIAL

  • Mise à jour de l’utilisation des portails :
  • Les noms de portails apparaissent désormais uniquement lorsque vous vous approchez d’un portail.
  • Mise à jour du format des détails des portails afin d’améliorer la lisibilité.
  • Changement de la distance à laquelle la fenêtre de modification du portail apparaît, et ajout d’une étiquette pour clarifier qu’elle modifie la destination du portail.
  • Mise à jour du style de la liste de serveurs et de la présentation des nouveautés.

Corrections de bugs

  • Correction d’un problème à cause duquel les membres de la section étaient positionnés sur la fenêtre des Créations à la une dans le salon du menu principal.
  • Correction d’un problème à cause duquel les colonnes du tableau des scores n’étaient pas séparées correctement.
  • Correction d’un problème à cause duquel la colonne de temps du tableau des scores affichait « DNF » lorsque le joueur n’avait aucun temps à afficher. Affiche désormais « –:–:– ».
  • Correction d’un problème à cause duquel le bouton « Afficher les détails » ne répondait plus après avoir ouvert et fermé le menu dans une partie.
  • Correction d’un problème à cause duquel le texte du bouton Aide de l’outil de collecte devenait caché après s’être déséquipé de l’outil de collecte avec une manette.
  • Correction d’un problème à cause duquel le bouton « Retourner à l’accueil » s’affichait dans le menu de la partie alors que le joueur se trouvait déjà sur l’accueil.
  • Correction d’un problème à cause duquel la barre « Mémoire consommée » apparaissait sur l’accueil.
  • Correction d’un problème avec l’affichage des touches de la manette sur le panneau de description du jeu lors de l’utilisation d’une manette sur mobile.

PROBLÈMES CONNUS

Vous voulez connaître les principaux problèmes signalés par la communauté ? Consultez le panneau Trello Fortnite | Community Issues en cliquant ici (en anglais uniquement).

Retrouvez les patchs notes du mode Battle Royale ici et ceux du mode Sauver le monde ici.

Source : Epic Games

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